​LIENS UTILES

Helena Care

GDPR

Consentement éclairé

Dossier médical global (DMG)

Tous les prestataires de soins néerlandophones et bien plus d'informations sur la santé à Bruxelles et dans la périphérie sont disponibles sur www.desocialekaart.be

Vous trouverez une large gamme d'informations fiables et compréhensibles sur de nombreux problèmes de santé sur www.infosante.be et sur www.thuisarts.nl

Vous pouvez trouver des informations actuelles sur le Coronavirus via le gouvernement fédéral, le gouvernement Bruxellois et la FAQ

Service de garde ou 02 201 22 22

Service de garde pharmacie ou 09 039 90 00

Service de garde dentistes: 02 426 10 26

​​

Cabinet médical PATIO

Cabinet médical SPECTRUM (Simonis)

Cabinet médical De Tandem

Prévention du suicide: 08 003 21 23

Alcooliques anonymes: 02 511 40 30

Centre antipoisons: 07 024 52 45

Centre des brûlures: 02 268 62 00

​ChildFocus: 11 6000

Info drogues: 02 227.52.52

Numéro d'urgence européen: 112

Police: 101

Fondation contre le cancer: 08 001 58 00

Croix Rouge: 105

Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles

HELENA CARE

 

Helena Care est une plateforme sécurisé qui vous permet de recevoir certains documents et préscriptions. La vie privée y est respectée.
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Comment s'inscrire sur Helena via itsme

Activer Helena en 4 étapes

GDPR

 

En raison de la nouvelle déclaration de confidentialité dans le cadre de la législation renouvelée sur la protection des données personnelles et des données de santé (GDPR) qui est entrée en vigueur le 25/05/2018 et pour échanger ces données de manière sécurisée entre les prestataires de soins de santé et entre praticiens et patient, les médecins du cabinet mettront désormais en œuvre les mesures suivantes:

Les données de santé ne seront plus communiquées par e-mail car la sécurité de ce canal ne peut être garantie. Cela signifie que nous n'enverrons plus de rapports, de résultats de laboratoire et d'autres informations sensibles par e-mail. Sauf accord contraire et sous votre propre responsabilité. Tous les documents peuvent être envoyés en toute sécurité via Helena.

Les données de santé sur les patients sont échangées entre les prestataires de soins via la boîte e-healthbox, un canal sécurisé, et bien sûr uniquement dans l'intérêt du patient. Si vous vous y opposez, vous pouvez le signaler à votre médecin.

Aucun avis médical n'est donné par email.

Les données personnelles et de santé traitées par le réseau Horizon - Patio ne sont utilisées qu'à des fins médicales dans l'intérêt de la prise en charge des patients.

Dans le cadre d'obligations légales telles que le remboursement par les compagnies d'assurances, certaines données sont partagées avec votre mutualité ou pour les patients non assurés dépendant du CPAS, avec votre propre CPAS.

Certaines données personnelles peuvent être utilisées pour la comptabilité.

Certaines données sont demandées pour la recherche scientifique. Certaines de ces collaborations en matière de recherche scientifique se déroulent dans le cadre d'obligations légales et de santé publique.

 

Votre dossier médical doit être conservé pendant 30 ans conformément aux dispositions légales.

 

Vous avez le droit de consulter vos propres données personnelles. Dans certains cas, vous pouvez également demander à limiter temporairement le traitement des données. Ces questions ne peuvent être refusées que si elles constituent une menace pour votre santé.

 

Le site web utilise des cookies analytiques pour vous offrir une expérience utilisateur optimale et utilise des cookies fonctionnels pour enregistrer vos préférences. Cela peut être refusé lors de la visite du site web.

CONSENTEMENT ECLAIRE

 

Chers patients, en ces temps de numérisation, il nous est possible, en tant que médecins généralistes, de travailler plus efficacement avec d'autres prestataires de soins de santé dans les soins primaires et avec les hôpitaux. Cela ne peut se faire qu'en donnant votre consentement éclairé pour partager vos données de santé.


Qu'est-ce que cela implique exactement ? Si vous donnez votre consentement, les prestataires de soins de santé peuvent partager entre eux les données pertinentes relatives à vos antécédents médicaux, vos médicaments, vos vaccinations, etc. de manière sécurisée. Nous pourrons ainsi mieux travailler ensemble, éviter les tests inutiles et mieux vous traiter. Seuls les prestataires de soins avec lesquels vous avez une relation thérapeutique peuvent consulter ces données. Pour cela, vous devez toujours vous connecter avec votre carte d'identité électronique. 
Un exemple: vous allez à la côte Belge et vous avez un accident pour lequel vous devez être admis à l'hôpital local. En donnant votre autorisation, le médecin urgentiste peut vérifier si vous prenez des médicaments, si vous avez des allergies, si vous avez déjà subi des opérations, etc. Cela permet d'agir plus rapidement et plus efficacement.


Comment pouvez-vous donner votre permission ? Vous pouvez le faire vous-même à la maison via Masante. Vous devez ensuite vous connecter avec votre carte d'identité électronique. Vous pouvez également le faire chez le médecin, à la pharmacie ou à l'hôpital. Vous pouvez retirer votre autorisation à tout moment et vous pouvez toujours demander à votre prestataire de soins de santé de ne pas partager certaines informations.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions ou consultez la page FAQ

DOSSIER MEDICAL GLOBAL

 

Qu'est-ce que c'est la DMG ?

Votre médecin généraliste recueille toutes vos informations médicales importantes (opérations, maladies chroniques, rapports des spécialistes et autres prestataires de soins de santé, données sur les traitements, etc.) dans votre dossier médical global (DMG).

Le DMG est gratuit pour tous. La cotisation annuelle est entièrement remboursée par votre caisse d'assurance maladie. Pour des raisons administratives, votre médecin traitant s'en occupe par le biais d'un règlement direct avec votre caisse d'assurance maladie. À cette fin, vous devez vous munir de votre carte d'identité.

Quels sont les avantages ?

La collecte de vos données médicales permet un meilleur accompagnement individuel et une meilleure concertation entre les prestataires de soins. Ce dossier permet à votre médecin généraliste d'avoir une vue d'ensemble de votre état de santé. Ainsi, il peut mieux évaluer quels sont les examens nécessaires ou inutiles et si les traitements proposés ne sont pas contradictoires.

Si vous avez un DMG, vous aurez également droit à une réduction de 30 % sur l'honoraire du patient (c'est-à-dire le montant non remboursé par l'organisme d'assurance maladie) pour une consultation ou une visite à domicile. Le taux de remboursement dépend de la catégorie à laquelle vous appartenez (moins de 10 ans, malade chronique, patient palliatif, etc.)

Qu'est-ce que le DMG+ ?

Le DMG+ est le module de prévention du DMG et est gratuit pour les patients âgés de 45 à 75 ans. Une fois par an, votre médecin généraliste discutera avec vous, sur la base d'une liste de contrôle, des mesures préventives de santé qui pourraient vous être utiles.

Comment demander un DMG ou un DMG+ ?

Lors de votre prochaine consultation au cabinet ou lors d'une visite à domicile, vous demandez personnellement à votre médecin traitant d'ouvrir un DMG. Les parents demandent l'ouverture d'un DMG pour leur(s) enfant(s). Le DMG doit être renouvelé chaque année.

Du 1er janvier de l'année de vos 45 ans au 31 décembre de l'année de vos 75 ans, vous pouvez demander un DMG+ à votre médecin traitant. Cela peut être fait en même temps que la demande ou le renouvellement du DMG, mais aussi lors d'une autre consultation ou d'une visite à domicile.

Vous consultez un autre médecin ?

Si vous consultez un autre médecin généraliste que celui avec lequel vous avez conclu votre DMG, vous bénéficierez des mêmes droits si ces médecins travaillent ensemble dans un groupe enregistré par l'INAMI (il s'agit à la fois de cabinets de groupe et d'autres accords de collaboration entre médecins généralistes).

Les spécialistes ne sont pas tenus de transmettre les données au médecin généraliste. Si vous consultez un autre médecin (généraliste ou spécialiste), demandez-lui toujours de transmettre toute information utile à votre généraliste.

Si vous déménagez ou changez de médecin traitant, le dossier peut, à votre demande, être transmis à un nouveau médecin traitant